Fiches d’information, annuaires des écoles doctorales et offres de doctorat : le portail Recherche en France vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer votre projet de recherche en France.
Une plateforme unique pour préparer votre projet de recherche
Ouvert en 2016 par Campus France, le portail Recherche en France rassemble informations et outils qui vous aident à préparer votre projet de recherche au sein d’une école doctorale. Vous y trouvez notamment :
- un annuaire des écoles doctorales ;
- une liste des offres, financées ou non, de doctorats, post-doctorats ou stages de master, proposées sur les sites des écoles doctorales et des organismes de recherche ;
- une présentation des programmes de financement européens et internationaux ;
- les coordonnées des organismes et des laboratoires de recherche français.
Grâce au portail Recherche en France, vous accédez également aux fiches d’information Campus France, à savoir :
- les pages descriptives écoles doctorales avec le descriptif des écoles, leurs coordonnées et leurs conditions d’admission ;
- les fiches sur la cotutelle internationale de thèse et sur la formation doctorale ;
- les fiches recherche avec la présentation des différents domaines de recherche, de leur organisation et de leur actualité.
L‘annuaire des écoles doctorales
Accessible depuis le portail Recherche en France, l’annuaire des écoles doctorales vous permet d’identifier rapidement l’école doctorale et/ou le laboratoire concerné(s) par votre thème de recherche afin de choisir à quel(s) établissement(s) présenter votre projet.
Coordonnées, contacts, axes de recherche, critères d’admission, dispositifs d’accueil… l’annuaire rassemble les informations détaillées sur les écoles doctorales françaises et la liste des 2 500 laboratoires de recherche qui leur sont associés.
La plateforme des offres de doctorat, post-doctorat et stage en laboratoire
La plateforme des offres de doctorat, post-doctorat et stage de master recense les différentes possibilités de financement :
- les offres financées par les établissements d’accueil (contrats doctoraux, CIFRE, etc.) ;
- les offres financées par des programmes européens ou des programmes de bourses d’États étrangers ;
- les offres de stages en laboratoire de recherche ;
- les offres de post-doctorat pour rejoindre un laboratoire français ;
- les offres réservées aux candidats détenteurs d’une bourse de leur gouvernement.