Les établissements de l’enseignement supérieur français encouragent les professeurs et les chercheurs étrangers à faire de la recherche et à enseigner en France sous le statut de professeur invité ou via les programmes de chaires.
Le statut de professeur ou de chercheur invité
Les établissements de recherche français peuvent accueillir des professeurs ou des chercheurs grâce au statut d’invité. Ces séjours, réservés aux professeurs ou aux chercheurs confirmés, durent généralement entre deux mois et un an.
Les professeurs invités, généralement accueillis par les universités, doivent le plus souvent faire de la recherche et assurer des heures d’enseignement. Lorsqu’ils sont accueillis par un organisme de recherche (CNRS, INRA, INRIA, etc.), les chercheurs invités peuvent se consacrer uniquement à la recherche, à l’exception de quelques séminaires à diriger.
Les programmes de chaires
En plus de recevoir des professeurs ou des chercheurs à statut d’invités, de nombreuses universités ou grandes écoles françaises proposent des programmes de chaires pour accueillir en leur sein des chercheurs venus du monde entier. Ces programmes concernent le plus souvent des problématiques scientifiques précises et ont une durée limitée dans le temps. Le Collège de France a notamment développé un programme d’excellence par lequel de nombreuses chaires sont réservées aux chercheurs ou aux professeurs étrangers. Renseignez-vous sur leur site.
D’autre part, les chaires industrielles permettent à des chercheurs étrangers de travailler avec une entreprise et un établissement de recherche pour une durée maximale de 2 ans. Ce programme est financé par l’Agence nationale de la recherche.
Comment financer votre équipe de recherche en France ?
Les chercheurs confirmés peuvent demander le financement de leur équipe de recherche auprès du Conseil européen de la recherche (ERC). Une Consolidator Grant ou une Advanced Grant peut financer tout ou partie de votre séjour et de celui de votre équipe pour une durée maximale de 5 ans. Ces subventions peuvent atteindre jusqu’à 2,5 millions d’euros.