Conseils pratiques pour manger en France

repas, nourriture, gatsronomie
gastronomie, repas, nourriture

Déjeuner, bruncher ou dîner, chez vous ou restaurant, spécialités françaises ou cuisine du monde. Selon vos envies, vous pouvez sortir, cuisiner ou vous faire livrer. La meilleure façon de manger, même au pays des arts de la table, c’est encore la vôtre.

Aller au restaurant et goûtez à toutes les cuisines du monde!

Pour célébrer un événement ou simplement pour passer un bon moment, les Français aiment aller au restaurant à différentes occasions. En France, les restaurants sont nombreux et vous pouvez y goûter des spécialités françaises comme la cuisine du monde.

Missing media item.

Les prix pratiqués dans les restaurants sont très variables et pas toujours abordables pour un étudiant. Ils peuvent aller d’une dizaine d’euros pour un repas complet dans un restaurant de quartier à plusieurs centaines d'euros dans les grands restaurants gastronomiques étoilés des célèbres chefs comme Hélène Darroze, Paul Bocuse ou Alain Ducasse. Un conseil : toujours lire la carte et les prix avant de s’installer.

Plusieurs sites comme La Fourchette vous permettent de réserver et parfois de bénéficier d’une réduction sur votre addition.

Dernière recommandation : en France, le service est toujours compris dans le prix et on ne laisse un pourboire que lorsque l’on est très satisfait du service (environ 5 à 10 % du montant total).

 

Image
Consistoire Israélite de Paris
Manger casher en France

Faire son marché

Chez eux comme en vacances, voilà une tradition que les Français aiment perpétuer : aller au marché. Si vous aimez cuisiner, mêlez-vous à la foule et parcourez les allées du marché le plus proche de chez vous. Vous y trouverez fruits et légumes frais, plats cuisinés, spécialités de la région.

C’est aussi le lieu idéal pour acheter des produits venus d’ailleurs, des épices ou encore des herbes aromatiques.

Une bonne alternative aux supermarchés pour bien manger sans se ruiner et se faire conseiller par les marchands.

 

Missing media item.

Les restaurants universitaires

Les étudiants français fréquentent régulièrement les restaurants universitaires pour une question de budget et pour des raisons pratiques. Souvent situé sur les campus ou proches des universités de centre-ville, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des 450 restaurants universitaires de France.

Pour 3,25 euros, vous profitez d’un repas complet entrée-plat-dessert.

Pour y accéder et régler votre repas, il suffit d’y présenter votre carte d’étudiant. Gérés par le CROUS, certains sont même ouverts le soir et le week-end.

 

Missing media item.

Les food trucks

Pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par l’un des nombreux Food Trucks garés au coin des rues ou à la sortie des universités. Burgers, hot-dogs, spécialités régionales ou encore cuisine du monde, il y en a pour tous les goûts. Ils offrent une solution originale, goûteuse et souvent économique pour manger sur le pouce.

Dignes héritiers des camions à pizza et des baraques à frites, ils ont beaucoup de succès en ville et lors des événements comme les festivals.

Acheter à emporter ou se faire livrer son repas

Si vous n’êtes pas doué en cuisine ou si vous manquez de temps pour vous préparer un bon petit plat, vous pouvez acheter à emporter dans de nombreux traiteurs ou restaurants (surtout les pizzerias). N’hésitez pas non plus à passer commande.

Les services de livraison à domicile sont très répandus en France. De très nombreux restaurants proposent cette solution à leurs clients.